QUELLE HUILE DE MOTEUR DOIS JE METRE DANS MA VOITURE SANS PERMIS MICROCAR MC2

Question détaillée

Question posée le 18/12/2015 par Anonyme

BONJOUR QUELLE HUILE DE MOTEUR DOIS JE METRE DANS MA VOITURE SANS PERMIS MICROCAR MC2 PREFERENCE DIESEL MOTERU YAMMAR . SUR LA NOTICE IL Y A ECRIT 10W40 ET 15W40 MAIS JE PENSES QUE LA 10W40 EST MIEUX . POURQUOI IL Y A ECRIT LES 2 FAUT IL LES MELANGER ? ME

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/12/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, il faut suivre les préconisations du constructeur;
Il ne sert à rien de mélanger ces deux huiles qui sont toutefois miscibles entre elles ( pour un besoin de complément de niveau en cas d'urgence par exemple).
Quelques précisions pour vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de votre lieu de résidence (climat +/- froid) et vos types de parcours +/- longs pour la température de chauffe de votre moteur.

La viscosité de l'huile
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1 er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0 W : env. -30°C 5 W : env. -25°C 10 W : env. -20°C 15 W : env. -15°C

Le 2 ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. -
Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud.
Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud.
Il favorise les économies de carburant.
Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider