Depuis le 1er novembre 2014, il est possible de conduire une voiturette à partir de 14 ans contre 16 auparavant.
Une voiture sans permis peut être conduite dès l'âge de 14 ans ! Toutefois, dans ce cas, elle n'est plus vraiment sans permis. Le jeune conducteur doit en effet se plier à une série de formalités administratives.
Conditions nécessaires selon l'âge du conducteur
Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, toute personne née avant le 1er janvier 1988 doit être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière).
Pour les jeunes de 14 ans, la mention AM du permis de conduire est également nécessaire.
Obtention du BSR obligatoire
Le brevet de sécurité routière peut être obtenu par le passage d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. Les jeunes en apprentissage peuvent eux aussi bénéficier du dispositif.
L'épreuve théorique se divise généralement en deux temps :
- attestation scolaire de sécurité routière 1, délivrée en cinquième ;
- attestation routière de sécurité routière 2, délivrée en troisième.
Ensuite, l'épreuve pratique nécessite la fréquentation d'une école de conduite pour 7 heures de cours à bord d'un quadricycle léger à moteur.
Bon à savoir : cette formation peut également être dispensée par certaines associations à vocation sociale, agréées par la préfecture.
À l'issue de la formation, une attestation est délivrée : le BSR est passé avec succès, mais il n'est pas suffisant pour conduire une voiture sans permis.
Catégorie AM du permis de conduire
Pour obtenir le droit de conduire une voiturette, il faut obtenir la catégorie AM du permis de conduire. Il suffit pour cela que le titulaire de l'autorité parentale formule une demande auprès de la préfecture. La constitution d'un dossier est alors nécessaire.
Article
Bon à savoir : la catégorie AM du permis de conduire est valable 15 ans. Il ne s'agit pas d'un permis à point et elle ne permet que de conduire des voiturettes d'une puissance maximale de 4 kW.
Besoin d'en savoir plus sur le sujet ?
- Si vous avez plus de 14 ans, vous pouvez également conduire un scooter sans permis.
- À partir de 16 ans vous pouvez également passer votre permis bateau ! Téléchargez gratuitement le guide concerné pour en savoir plus !
- Consultez notre page du guide sur la législation des voitures sans permis.