Les tendances sociétales du moment font de la voiture sans permis électrique l'avenir de la voiture sans permis. Son impact environnemental restreint est un atout de taille.
Caractéristiques d'une voiture sans permis électrique
- Ce type de voiture ne peut rouler au-delà de 45 km/h.
- Le poids maximum autorisé est de 350 kg.
- La puissance développée ne doit pas dépasser 4 kW.
Attention, certains modèles de voitures électriques nécessitent d'être titulaire du permis B1 pour les conduire :
- Leur puissance dépasse en effet les 4 kW maximum prévus par la loi.
- Elles sont considérées comme des « quadricycles lourds à moteur ».
- Pensez donc bien à vérifier la catégorie du véhicule avant de l'acheter.
Types de voitures électriques sans permis
Il existe des voitures sans permis pour toutes sortes d'usages :
- La citadine électrique : le modèle le plus courant et le plus adapté. En effet, la voiture sans permis électrique est adaptée à la ville où sa vitesse limitée ne sera pas un handicap. Elle pourra trouver à se garer beaucoup plus facilement compte tenu de ses dimensions imposées. C'est en ville qu'elle trouvera le plus de bornes électriques pour recharger ses batteries. Du fait de sa carrosserie et de ses 4 roues, elle est plus stable et moins dangereuse qu'un scooter par exemple.
- Voiture cabriolet sans permis : elles ont le look sportif des cabriolets, mais dans des dimensions plus réduites. Sa vitesse reste bridée et son usage sur l'autoroute est interdit.
- utilitaire sans permis électrique : très pratique pour les artisans, les commerçants ou encore les collectivités territoriales qui souhaitent répondre aux problématiques environnementales tout en assurant leurs services habituels.
Avantages et inconvénients d'un moteur électrique
- Une voiture électrique sans permis est moins polluante : elle ne rejette pas de C02 ni d'oxyde d'azote, ni de particules dans l'atmosphère. Elle est particulièrement adaptée au milieu urbain où l'environnement est mis le plus à mal.
- Pour le moment, les voitures électriques sans permis sont plus chères à l'achat que les versions diesel. Toutefois, leur consommation de carburant est nulle, ce qui sur le long terme tourne à son avantage.
Cependant, la voiture électrique nécessite des périodes d'immobilisation pour recharger ses batteries.
Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les nouveaux véhicules électriques et hybrides doivent être équipés d'un système d'alerte sonore émettant un son de 56 dB lorsque le véhicule roule à moins de 20 km/h (règlement délégué UE 2017/1576 de la Commission du 26 juin 2017 modifiant le règlement UE n° 540/2014).
Aussi dans la rubrique :
Modèles de voitures sans permis
Sommaire
- Pour commencer
- Essence, diesel ou électrique ?
- Les différentes tailles de voitures sans permis