Les utilitaires sans permis : pratiques des usages divers
Les utilitaires sans permis sont des solutions maniables et légères pour les commerçants, les artisans, etc. Selon leur capacité et leur fonctionnalité, ils répondent à toutes sortes de besoins :
- Il existe ainsi des fourgons permettant aux artisans de transporter leur matériel en disposant d'un encombrement réduit.
- Des pick-up permettent de charger par exemple du bois ou tout autre matériau utilisé sur les chantiers.
- Certains modèles sont équipés de bennes pour les déchets et parfois même de vérins permettant de basculer la benne pour décharger du sable ou des graviers entre autres.
- Les commerçants de bouche tels que les marchands de gaufres, de jus de fruits ou de sandwichs auront à loisir d'aménager l'arrière de leur utilitaire pour en faire un espace de vente.
Caractéristiques des utilitaires sans permis
Voici les caractéristiques principales de ces utilitaires :
- Comme tous les véhicules, ils requièrent simplement la catégorie AM du permis de conduire, cependant leurs caractéristiques les font généralement sortir de la catégorie des quadricycles légers. Un permis B1 est donc souvent nécessaire selon les modèles.
- Ils sont compacts, leur longueur avoisine généralement les 3 mètres. C'est un avantage considérable pour les artisans qui doivent trouver une place pour se garer dans les grandes agglomérations engorgées.
- Bien que pouvant transporter de gros volumes, ils restent relativement légers.
- Leur vitesse est bridée à 45 km/h mais peut atteindre les 75 km/h sur les véhicules nécessitant un permis B1.
- Les utilitaires sans permis sont des véhicules à boîte automatique.
Attention : la conduite des utilitaires sans permis nécessite, selon les véhicules, d'être titulaire d'un permis B1 au minimum. Si leur puissance est trop élevée (supérieure à 4kW), ils ne peuvent donc pas être utilisés en cas de retrait de permis.
Utilitaires sans permis : électrique ou diesel
La motorisation d'un utilitaire sans permis est un critère de choix primordial. En effet, seules certaines versions des véhicules utilitaires à moteur diesel peuvent se conduire sans aucun permis. Il en va de même avec les moteurs électriques.
Les moteurs électriques développant une puissance de 8 kW ou les moteurs diesel dont la cylindrée dépasse les 400 cm3 réclament la possession d'un permis B1. Ces véhicules, qui certes dispensent du permis traditionnel, peuvent atteindre des vitesses plus élevées et deviennent automatiquement plus dangereux dans la circulation.
Naturellement les véhicules les plus puissants sont aussi de plus gros consommateurs d'énergie.
L'émission de CO2 des véhicules électrique est nulle alors que les véhicules diesel émettent entre 75 grammes et 120 grammes de CO2 au kilomètre.
Article
Aussi dans la rubrique :
Modèles de voitures sans permis
Sommaire
- Pour commencer
- Essence, diesel ou électrique ?
- Les différentes tailles de voitures sans permis