Voitures sans permis diesel

Sommaire

Le moteur de voiture sans permis diesel est l'une des motorisations possibles pour une voiture sans permis au même titre qu'un moteur essence ou un moteur électrique. Le moteur diesel est un moteur thermique.

Différents modèles de moteur diesel

Attention, toutes les voitures sans permis diesel, ne sont pas réellement des voitures sans permis : pour pouvoir être conduite sans même le permis B1, le moteur d'une voiture diesel sans permis doit être bridé pour ne pas dépasser la vitesse de 45 km/h. En d'autres termes, la puissance produite ne peut dépasser les 4 kW.

Les moteurs pouvant développer 8kW relèvent de la directive 2002/24/CE catégorie L7e et les voitures qu'ils équipent sont alors classées parmi les « quadricycles lourds à moteur ». Un permis B1 est nécessaire pour les conduire.

Intérêt d'un moteur diesel par rapport à un moteur essence

  • À l'origine, toutes les voitures sans permis étaient équipées d'un moteur essence. Progressivement le moteur diesel a été introduit et la tendance s'est inversée. Il n'existe presque plus de voitures essence sans permis. Les derniers modèles en vente sont présents sur le marché de l'occasion.
  • Plus chères à l'achat, les voitures diesel sans permis sont plus intéressantes que les voitures à essence par leur faible consommation de carburant relative. Le prix au litre du diesel est aussi inférieur que celui de l'essence.
  • Les voitures diesel sans permis ne sont ni plus polluantes, ni moins polluantes que les voitures essence sans permis : le diesel rejette moins de gaz carbonique mais beaucoup plus d'oxydes d'azote que le moteur essence

Les moteurs diesel ont bénéficié des plus récentes technologies et affichent des performances moyennes meilleures. Toutefois, malgré de récents progrès les voitures diesel restent plus bruyantes que les voitures essence sans permis.

Intérêt d'un moteur diesel par rapport à un moteur électrique

  • Une voiture diesel sans permis est moins chère à l'achat qu'une voiture électrique du même type.
  • Une voiture diesel, pour autant qu'il y ait du carburant dans le réservoir, peut être utilisée à n'importe quel moment et ne nécessite pas d'être immobilisée le temps de charger les batteries.
  • Le moteur thermique d'une voiture diesel sans permis est toutefois plus polluant.
Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Modèles de voitures sans permis

Sommaire

Pour commencer

Véhicules sans permis

Les différentes tailles de voitures sans permis

Voiturette Voiture sans permis 4 places Utilitaires sans permis
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider