Le don de voiture sans permis n'existe pas : c'est une arnaque !
Généralement considérées comme des cibles faciles, les personnes qui recherchent un don de voiture sans permis sont parfois victimes d'arnaques. Beaucoup sont alléchés par des offres intitulées « Don voiture sans permis ». Prenez garde !
Ces arnaques, en France, sont généralement le fait de réseaux organisés depuis l'Afrique qui s'attaquent au marché des voitures sans permis d'occasion.
Le don de voiture sans permis : les méthodes des arnaqueurs
Quand l'acheteur est victime
- Lorsque sur le web vous trouvez une annonce pour un don de voiture sans permis, méfiez-vous ! Rien n'est donné dans ce type de procédure.
- L'arnaque repose sur les frais de dédouanement ou de transport qu'il vous faudra débourser pour acheminer le véhicule jusque chez vous. Vous risquez surtout de payer des frais pour une voiture sans permis dont vous ne verrez jamais la première roue.
- Payez donc plutôt des arrhes qu'un acompte pour toutes vos transactions. Ainsi les deux parties s'engagent contractuellement.
Quand le vendeur est victime
Vous passez une annonce pour un don de votre voiture sans permis, un acheteur se manifeste et vous demande de ne payer qu'une fois le véhicule reçu. Évidemment, il ne faut jamais accepter ce mode de transaction.
Autre technique d'escroquerie autour du don de voiture sans permis
L'escroc vous fait parvenir un chèque d'un montant supérieur à la transaction. Si vous placez ce chèque à la banque, la somme sera créditée sur votre compte au bout de quelques jours, ce qui vous met en confiance pour rembourser le trop perçu. Hélas une quinzaine de jours plus tard, la banque vous informe que le chèque est finalement un faux. Il est alors débité et vous payez des frais d'intervention. Exigez donc toujours un achat réglé par un chèque de banque française.
Article
Don de voiture sans permis : comment reconnaître les arnaques ?
Souvent le premier indice est le niveau de langue employé dans les messages : les formules semblent toutes faites et des fautes d'orthographe sont nombreuses dans le texte.
Le premier contact est toujours simple mais ensuite l'histoire se complique, l'acheteur ou le vendeur selon le cas va prétexter de soudaines difficultés familiales et vous demander une solution arrangeante pour contourner les formalités d'usage...
En résumé, le bon sens doit primer : hormis entre amis ou en famille, le don de voiture sans permis n'existe pas.
Aussi dans la rubrique :
Acheter une voiture sans permis
Sommaire
- Acheter une voiture sans permis
- Louer une voiture sans perrmis
- Donner une voiture sans permis
- Assurer sa voiture sans permis
- Entretenir une voiture sans perrmis